Translate

mercredi 7 août 2013

RENAISSANCE - REVIVAL




                                                    DÉCANTATION


                                       J'éprouve le besoin de me mettre à nu

                                          Au sens propre comme au figuré,

                                    Par ces poèmes qui dévoilent mon inconnu

                                  Et aussi, lorsque le soleil veut bien se montrer,

                                    Je déplie un transat à  l'arrière de la maison

                                    Puis, je m'alanguis sous ses chauds rayons.

                                    Pour la première fois, je ressens la nécessité

                                   Presque charnelle, d'être entièrement dénudée,

                                        De retirer le moindre de mes oripeaux,

                               D'exposer aux ultraviolets, chaque once de ma peau.

                                    La chaleur qu'il me prodigue généreusement,

                                   Me permet de trouver l'inspiration du moment.

                                    Entre ces deux bien-être, je me sens bercée,

                                          Laissant court à toutes mes idées

                                   De concevoir à leur rythme, sans impatience,

                                     Ainsi, elles se déposent en toute confiance.

                                       Pour expliquer ces nouvelles émotions,

                                Un terme m'est venu à l'esprit : "décontamination".

                                        Mon an "1" se dessine sous mes pieds,

                                          Plaisir et liberté jalonnent ce sentier.



MY TRANSLATION



                                                    DECANTATION

                                         I feel the need to strip off myself

                                           Literally as well as figuratively,

                                   By these poems that reveal my unknown

                                       And when the sun wants to come

                                  I unfold a deckchair in back of the house

                                      Then I lie down under its warm rays.

                                         For the first time, I feel the need

                                  Almost carnal, to be completely denuded,

                                     Removing the the least of my rags,

                            To expose to ultraviolet light, every ounce of my skin.

                                   The warmth that it gives me generously

                              Allows me to find the inspiration of the moment

                                Between these two well-being, I feel rocked

                                           Leaving free all my ideas

                          To conceive at their own rhythm, without impatience,

                                      Thus, they settle with confidence.

                                        To explain these new emotions,

                              A term came to my mind : "decontamination".

                                      My year "1" shape under my feet,

                                       Fun and freedom line this path.








2 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise,

    Les origines du monde....vivre nu au contact de la nature, vibrer des sensations de la Pachamama.....
    sans tabous ni complexes, le corps nu se fondant dans cette végétation généreuse (mon côté indigéniste qui ressort)
    Mais il faut se débarrasser des complexes du conformisme et surtout (pour moi) ne pas être frileux !!
    J'espère que tu profites bien de tout ceci (la poésie et le soleil entre autres)

    Amitiés

    caro

    RépondreSupprimer
  2. Hello Caro,
    retourner aux sources de la vie me paraît un bon début surtout en été...ce n'est pas trop dur
    A l'automne, je passe à autre chose !
    merci pour ta participation
    amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer